Bénévolat

Carte du bénévole sportif

En date du 28 mars 2012, le Ministre des Sports Romain Schneider a lancé la « CARTE DU BENEVOLE SPORTIF ».

Cette carte, valable pour une année calendrier, est accordée aux personnes ayant certains mérites en tant que bénévole dans le secteur du sport. Elle permet aux détenteurs d’accéder gratuitement à un certain nombre de manifestations sportives proposées par les fédérations sportives qui ont adhéré au système de la carte du bénévole sportif.

Année européenne du Volontariat 2011

Le Conseil de l’EU a proclamé 2011 comme l'«Année européenne des activités de bénévolat pour la promotion de la citoyenneté active».

Par cette action l’ « Année européenne du Bénévolat » vise, de manière générale, à encourager et à soutenir les efforts accomplis dans les domaines les plus divers du bénévolat.

L’année européenne poursuit les objectifs suivants :

  • œuvrer à la mise en place d’un cadre propice au bénévolat
  • soutenir les organisations de bénévoles dans leur volonté d’améliorer la qualité du bénévolat
  • récompenser et reconnaître les activités du bénévolat
  • sensibiliser l’opinion publique à la valeur et à l’importance du bénévolat.

Le Département ministériel des Sports est associé à un comité de coordination, qui regroupe les domaines les plus divers de notre société pour organiser des activités multiples dans le cadre de cette année.

Les détails du programme proposé tout au long de l’année peuvent être consultés sur le site du Ministère de la Famille et de l’Intégration.

Le Département ministériel des Sports soutient ces actions en faveur du bénévolat par des initiatives spécifiques.

Le Ministre des Sports as lancé le 3 février 2011 ensemble avec le Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois et les fédérations sportives une campagne « Benevole am Sport – Mir brauchen dech ».

Les besoins concrets du mouvement sportif ont été répertoriés pour inviter des intéressés à ‘s’investir au niveau des clubs sportifs.

Par un sondage qui s’adresse au grand public, le Département des Sports désire e.a. de détecter les arguments pouvant sensibiliser et solliciter de nouveaux bénévoles de s’engager à différents niveaux dans le secteur du Sport.